Fonctionnement
Séances et entraînements :
Le Cognac Canoë Club est situé place du Solençon, dans le vieux Saint-Jacques, face aux tours du château François 1er.
Tous les mercredis et samedis de 14h à 17h, des cadres diplômés et passionnés animent des séances d'école de pagaie permettant de découvrir et se perfectionner dans les différentes disciplines du canoë-kayak.
Nous disposons également d'un créneau hebdomadaire à la piscine municipale de Cognac, le vendredi de 21h à 22h30 ou le mercredi de 20h à 21h30 pendant la période d'ouverture de la piscine découverte, dédié à la détente et l'apprentissage des différentes techniques de sécurité.
Un groupe loisir est ouvert aux adultes, proposant des promenades en soirée et des sorties variées sur les différentes rivières du département ou au bord de la mer.
Enfin, un groupe de compétiteurs s'entraîne à la descente de rivières les soirs de la semaine, et se déplace régulièrement sur les différentes courses régionales, interrégionales et nationales.
Quels sont les objectifs pour les jeunes ?
Il s'agit d'acquérir les meilleures bases techniques en kayak et en canoë pour la maîtrise de l'eau vive à des niveaux de plus en plus élevés. Nous poussons les jeunes à faire de la compétition car c'est un moteur sans égal pour progresser. Ceux qui n'ont pas le goût de la compétition peuvent s'orienter vers des activités de loisir uniquement (descente de rivières, randonnée en eau calme et en eau vive, rodéo en eau vive, ... ).
Le canoë-kayak est un sport passionnant, à la fois très technique et proche de la nature ; c'est un sport parfois difficile qui demande courage et volonté, mais la joie de la navigation maîtrisée en eau vive est une grande récompense.L'évolution naturelle est de passer le brevet d'Initiateur fédéral, ce qui est possible à partir de 16 ans, puis le brevet de Moniteur à partir de 18 ans.
Car le Club de Canoë-Kayak, ce n'est pas seulement la pratique d'un sport, c'est aussi la vie associative, tout au long de l'année et en particulier pendant l'animation estivale. La finalité, pour le jeune, est le développement de la personnalité dans une ambiance familiale et sportive, sur le chemin de l'âge adulte.